Ma petite entreprise #Etape 2

Projet/création

1465148_10202569170607436_285690473_nMon joli rêve, ce joli projet qui prend petit à petit des formes..

En ayant passé beaucoup de temps à réaliser le descriptif de ma future société, je me rends compte qu’il y a beaucoup de points à aborder concernant la création d’une entreprise.. la livraison, les modéles, les frais bancaires, le financement, la styliste, les couturières… Tout ça, mamamia.. Mais je ne me décourage pas !

Je peaufine alors le descriptif en cherchant mes fournisseurs plus en profondeur, en écrivant des mails à droite et à gauche.. Avec ou sans réponse d’ailleurs.. La fabrication française de tissus n’est pas facile à trouver, ils se font rare dis donc les petits coquinous ! J’en trouve et des biens d’ailleurs…Vous serez ravi de faire porter ses tissus à vos petites têtes blondes (ou brunes ou rousses.. pour tous les goûts !). Je me mets en quête de trouver les couturières, nos petites mains, ces petites mamies que l’on aime tant  et qu’est ce qu’elles sont nombreuses et motivées, je n’en reviens pas d’ailleurs … grâce à elle, le projet avancera bien.

Alors, je prends rendez-vous avec une jeune femme à la chambre du commerce, d’abord pour faire le point sur les sites internet, la façon de référencer son site, la publicité, les chartes graphiques.. Et il y en a des choses à savoir sur le net ! C’est très intéressant… Je me permets de lui sortir « oui ça je connais bien. Facebook ? c’est ma tasse de thé, je saurais gérer la publicité » NO WAY, c’est plus dur que ça ma vieille.. C’est d’ailleurs le travail que réalisent les professionnels… On ne s’invente pas « faiseuse de publicités, créatrice de référencement… ».. Je m’essaie un peu à la communication sur biilink.com, d’ailleurs, en essayant de promouvoir mon projet, et cela prend beaucoup de temps.. (Mais J’ADORE !)

A cette dame, très gentille, je lui demande niaisement (comme d’habitude lol)… « Et l’étude de marché ?? Je la fais quand ? Non parce que vous comprenez… (blabla blabla ». Elle me renvoie à une autre dame spécialisée dans ce domaine qui m’expliquera précisément ce que je dois faire (et alors la, grosse tranche de rigolade)

1452238_10202569170367430_2034010097_n (1)

Ah oui, j’oubliais de vous dire : La chambre du commerce, c’est une grande partie de ping-pong.. Chaque personne est spécialisée dans un domaine particulier : la communication, le statut juridique, le financement, le suivi au jour le jour, l’étude de marché.. etc..  On vous renvoie d’une personne à l’autre, c’est déstabilisant mais cela permet de parler a chaque fois de son projet (encore !! mais c’est une bonne expérience). On se sent un peu perdu et puis finalement (de toute façon on y est obligé), on s’habitue !

A partir de la, je sais ce qu’il faut faire ou il faut aller, quoi écrire et je peux m’y mettre ! Je continue mon travail pour ce projet si fabuleux (et dieu seul sait qu’il y en a !!!)

A la prochaine étape, bien sûr que je vous expliquerais la suite de la création de ma petite entreprise, mais j’aborderais un peu plus en profondeur pour celle qui se posent des questions « je me lance ou pas ? » « J’ai toujours rêvé de monter mon entreprise, mais je n’ai pas d’argent !! arf ! » : les financements pour tout le monde, pour les femmes…

A très vite,

Lucie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s