Ma petite entreprise # Etape 1

Projet/création

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La création d’entreprise, c’est tout un monde et il ne faut pas lâcher… Je l’apprends tous les jours. C’est fatiguant, mais quand on y croit plus que tout c’est grisant.

Le concept est nait d’un simple constat et d’un phénomène actuellement en plein développement … Le made in France et la personnalisation… Ce que l’on recherche toutes dans n’importe quel domaine finalement : le meuble, le prêt à porter, la décoration (DIY)…

J’ai travaillé quelques temps dans une enseigne de prêt à porter pour enfants dont je ne citerais pas la marque (La mienne est mieux.. pas de publicité non mais !), j’ai donc l’habitude du « qu’est ce qui plait à maman », « que porte bébé la première nuit à la maternité ? » « Quels sont les accessoires et éléments indispensables dans la chambre ou la salle de bain de bébé ? ».

Et puis, je suis également une future maman qui a des attentes aussi, et des envies (surtout, et pas que de fraise.. mensonge !! moi c’est le Nutella.. lol). Soyons sérieuse, en tant que future maman je me dis que, ce que je dois faire porter à ma poupette doit être respectueux de sa peau que je dois également être éco-responsable, et acheter Français. Même si c’est difficile…

Alors mon projet est nait comme ça.  J’ai pris la décision rapidement, et s’en ai suivi beaucoup de choses (beaucoup, beaucoup!)
Cela commence par la recherche sur internet durant des heures pour connaitre les tenants et les aboutissants d’une première création d’entreprise (mes yeux étaient collés à la fin de la journée). J’ai acheté quelques livres sur la création de site internet. J’ai appris beaucoup de chose… l’étude de marché, le business plan, le budget prévisionnel, la rédaction précise du projet, les financements possibles quand on est une femme (et les hommes aussi), le statut d’une entreprise.. Tout ça j’y reviendrais au fur et à mesure (dans les prochaines étapes..).

Au début on se dit que c’est impossible de faire tout ça.. Mais on croit tellement en notre projet, on est sûr d’avoir une super idée.. Alors on fonce, c’est ce que j’ai fait. J’ai donc pris conseil et effectuer ma première réunion à la chambre du commerce pour savoir le déroulement précis d’une création d’entreprise !

Réunion terminée, bilan : OMG.

Suis-je sure ? Est-ce que je serais capable d’aller au bout ? Et le financement ? (omg omg omg) .. 2 heures passent. Mince alors, Mais bien sûr que je vais y arriver. Je reprends rendez-vous à la chambre du commerce et là  on rentre dans le vif du sujet.. Des questions banals en passant par les questions les plus désagréables  (et pourquoi çi et pourquoi ça ( lol ).  Mais je ne décolère pas. On me conseil d’écrire mon projet, de le passer au crible… Je réalise donc ce descriptif, et plus j’avance dans la rédaction, plus je me dis que ce projet est génial et que toutes les mamans et familles me remercieront !!!!

A ce stade, les rendez vous s’accumulent et on est toujours autant motivé! Et les infos sont tellement nombreuses sur le net, qu’on a l’impression de ne pas être seule! (c’est deja pas mal !)

Allé, la suite à la prochaine étape

Laisser un commentaire

